Réseau Motival décrypte les attentes des jeunes TC

Agronomist expert examining corn leaf looking for disease indicator.
Gwladys ARTUS

Gwladys ARTUS

CONSULTANTE PARTENAIRE

Réseau Motival décrypte les attentes des jeunes TC

Agrodistribution le 23/06/2023

Depuis neuf mois, Réseau Motival a entrepris un travail d’identification des attentes des jeunes générations de TC. Premier décryptage de cette enquête avec Gwladys Artus, consultante de ce réseau.

Rencontrant souvent des profils de jeunes technico-commerciaux lors des formations qu’il pilote auprès des équipes terrain de coopératives ou négoces agricoles, le cabinet de formateurs-consultants Réseau Motival s’intéresse depuis neuf mois à leurs attentes en termes de missions, mode de travail, relationnel avec leur manager et leur entreprise.

Consultante de ce réseau, Gwladys Artus a déposé récemment sur LinkedIn un post partageant les clés pour réduire la fracture entre le management terrain et la génération Z (née entre 1997 et 2012). « Les jeunes techniciens ou technico-commerciaux cassent les codes et les valeurs managériales passées et actuelles ; certains responsables commerciaux s’en trouvent désemparés », relate-t-elle dans son post.

 

 

 

« On a besoin d’un discours vrai et sincère »

Gwladys Artus a accepté d’approfondir le sujet avec Agrodistribution en détaillant les principales attentes exprimées par ces jeunes qu’elle accompagne plus particulièrement :

– « On ne veut pas que l’on nous impose les choses. On a plutôt besoin de les comprendre au lieu de les subir. »

– « On veut de la transparence et que tout soit clairement exprimé et très rapidement » : aujourd’hui, les jeunes osent exprimer plus facilement et plus rapidement leur opinion, leurs pensées et leurs idées, et ils attendent une réciprocité.

– « On a besoin d’authenticité, d’un discours vrai et sincère. » Comme l’explique Gwladys Artus, « les jeunes ne supportent pas le discours politiquement correct, notamment en coopérative, ni une posture trop égotique, empreinte d’orgueil du manager ».

– « On veut de l’autonomie ; on n’a pas besoin que notre manager soit présent tout le temps. »

– « On a envie de prendre du plaisir dans notre job. Si l’ambiance se dégrade, si notre équilibre de vie ne peut pas être respecté, nous préférons partir. »

Ces attentes amènent alors les managers à revoir leur positionnement. « Ils doivent aujourd’hui ne plus imposer, mais être dans l’accompagnement de ces jeunes TC autour de leurs objectifs, leurs projets, leur bien-être. Et ils ont aussi à savoir faire régulièrement des feedbacks. »

Une posture d’accompagnateur à développer

Cet accompagnement démarre sur le terrain en prenant le temps nécessaire pour faire de la journée qui y est dédiée, une journée la plus valorisante possible pour le TC et parsemée de temps d’échange afin de mieux comprendre les attentes du jeune, son mode de fonctionnement, ses appréhensions…

« Les managers ne doivent pas hésiter à créer ces instants de feedback plus régulièrement que ce qui existe aujourd’hui. Ces points bilan permettent d’évacuer toute amertume et tout ressentiment en se mettant à l’écoute du jeune. » D’autant que ces nouvelles générations développent tout particulièrement « une certaine clairvoyance sur eux-mêmes et sur les autres ».

Ne pas louper le coche

Des managers sont toutefois déjà naturellement dans cette dynamique d’écoute et d’attention. « Ils ont juste besoin qu’on leur donne quelques clés pour optimiser leur accompagnement. » Dans le contexte actuel où les difficultés de recrutement sont exacerbées, Gwladys Artus invite l’ensemble des managers « à ne pas louper le coche avec la nouvelle génération de TC ».

Réseau Motival va lancer en octobre une formation interentreprises destinée aux managers sur la motivation des équipes par l’accompagnement. « Nous avons aussi des parcours en intra-entreprises qui sont adaptés à la structure et mixent une approche collective et une approche individuelle du manager. »

Adopter une éthique commerciale

Adopter une éthique commerciale

Le besoin d’authenticité des jeunes TC peut aussi trouver écho dans la nécessité de donner plus de sens à leur mission commerciale. Dans un autre post sur LinkedIn, Gwladys Artus relate que lors d’une récente formation, plus de la moitié des jeunes présents ont confié avoir des freins à vendre. « Promouvoir l’éthique commerciale est un levier essentiel », appuie-t-elle. Cela passe par un repositionnement de la mission en y intégrant l’intention d’apporter de la valeur ajoutée à l’agriculteur. Cela passe aussi par la volonté de faire en sorte que toutes les parties soient gagnantes. Et cela passe également par la nécessité de dédiaboliser la notion de vente.

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