Sept critères incontournables

1. Optimiser et personnaliser l’accueil des stagiaires en étant à l’écoute d’un éventuel déficit sensoriel ou moteur pour l’intégrer dans le processus qualité.

2. Informer et positionner préalablement à chaque inscription au travers d’un audit approfondi des besoins et attentes des commanditaires et/ou d’entretiens téléphoniques formateur / futur stagiaire assortis de tests de positionnement.

3. Informer avec précision sur la mise en place de l’action de formation au travers d’une publication systématique sur le dispositif d’accueil, de confort, d’accessibilité, de sécurité, sur le lieu de formation.

4. Délivrer des contenus de formation de qualité et le vérifier avec des tests de validation des acquis pendant l’action et des questionnaires d’évaluation dédiés.

5. Optimiser la qualité des parcours de développement des compétences en réalisant un suivi tant auprès des stagiaires que des commanditaires.

6. Améliorer en continu son offre de formation et se former en actualisant les contenus et méthodes pédagogiques, en formant ses formateurs.

7. Se faire certifier par tierce partie pour sécuriser les stagiaires et commanditaires dans leur choix d’organisme de formation. L’organisme Réseau MOTIVAL est référencé DATADOCK, et a entrepris une démarche d’amélioration et de certification de la qualité de ses prestations pour répondre aux exigences du Décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des prestataires de développement des compétences (Qualiopi).

 

L’engagement qualité se traduit systématiquement par :

Une information et un positionnement préalable à chaque inscription, délai d’accès, explications sur « présentiel » et/ou « distanciel » : fiche de présentation du contenu de formation et du programme en format *.pdf (téléchargeable sur le site internet), entretien téléphonique, test de positionnement, diagnostic.

S’informer d’un éventuel déficit sensoriel ou moteur afin d’adapter les modalités pédagogiques et aussi pour des raisons confidentielles protégeant le stagiaire, contact avec le formateur uniquement.

Demande d’inscription : fourniture préalable d’un devis, protocole individuel de formation avec délai d’accès (distanciel), avec choix dans un calendrier publié (présentiel), fiche descriptive d’action de formation, conditions générales de prestation de services, cv du formateur, livret d’accueil (site internet www.motival.fr), règlement intérieur.
Inscription : rédaction d’une convention ou d’un contrat individuel de formation, prise en compte d’un éventuel délai de rétractation, réponse aux questions pratiques par mail et/ou par téléphone.

Accessibilité, confort, sécurité : une visite et une vérification systématique des conditions optimales d’accueil d’accessibilité, de confort, d’hygiène, de sécurité, sont effectuées par le formateur en amont de chaque formation. Des attestations d’accessibilité sont disponibles avant chaque inscription.

Confirmation d’inscription : dès retour du devis accepté et signé, de la convention ou du contrat de formation signé, du règlement (sauf contrat individuel, dispositions particulières avec acompte uniquement) par chèque, virement ou carte de crédit. Un protocole individuel de formation (PIF) est construit avec la.le stagiaire et validé avec elle.lui. Il lui est envoyé avec toute information pratique pour le bon déroulement de l’action de formation (lieu,dates, horaires, plan d’accès, attestation d’informations préalable, attestation d’accessibilité ERP-PMR, prise en compte d’un déficit sensoriel ou moteur évoqué lors du positionnement, matériel à prévoir …).

Mise en œuvre de l’action : l’action respecte le protocole individuel de formation (PIF) et peut se dérouler en présentiel comme en distanciel. Le déroulement est extrêmement détaillé et précis dans chaque fiche descriptive d’action de formation (pré-requis, public, méthodes, outils, contenu, tests de positionnement – intermédiaires – évaluation, suivi).

Évaluation de l’action de formation et amélioration continue : les questionnaires d’évaluations stagiaires sont basés sur des critères et indicateurs précis en conformité avec le Décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de formation. Les attestations de fin de formation contiennent une évaluation de l’atteinte des objectifs professionnels visés. Un suivi téléphonique est effectué auprès des commanditaires. Ces questionnaires d’évaluation remplis sont partagés avec les commanditaires, et tenus à la disposition des acteurs de la formation professionnelle autorisés. Toute remarque stagiaire ou commanditaire est prise en compte, analysée, et fait l’objet d’un traitement adapté.

Résultats

Nos actions de formation font l’objet d’une mesure de résultats auprès de nos commanditaires lors d’entretiens d’évaluation spécifiques.

Quelques exemples de retour :
                  « Globalement très positif, managers fiers de la préparation de leurs équipes et de la qualité des échanges. Pertinence de l’approche pédagogique. Pour beaucoup une bonne conscience de l’importance de reprendre les acquis sur le terrain avec leurs TC. Retour positif sur le livret pédagogique. »
                 « Simplement vous remercier pour le travail accompli lors de cette formation. C’est en adéquation avec mes attentes. »
                  « Formation adaptée pour relever nos challenges de conquête client, qui nous permet de mettre en place les bonnes pratiques. La formation a répondu à mes attentes de départ.. beaucoup d’inquiétudes au départ de la formation (sujet, peur de la redite, le format) qui se sont au fur et à mesure dissipées, le format en petit groupe est adapté, le contenu et l’approche correspond aux besoins de demain ! Je suis satisfait de cette formation. »

Délai d’accès : Les délais d’accès sont précisés avant toute inscription, dans le cadre de l’entretien téléphonique, soit sur la base d’un calendrier publié et mis à jour régulièrement, soit dans le protocole individuel de formation.

Taux d’abandon : aucun abandon n’est intervenu en 2019 et en 2020 à ce jour.

Taux de réalisation : Cette donnée est importante car elle matérialise la réussite effective des parcours de développement des compétences. Le résultat a été un taux de réalisation à 100% sur 2019 comme sur 2020 à ce jour.

Taux de recommandation : Notre questionnaire d’évaluation se termine par la question suivante : « Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? » La réponse a été « oui » à plus de 75% depuis la création de cette question jusqu’à ce jour.

Mesure de la satisfaction client (stagiaire et/ou commanditaire) :
Chacun de nos parcours de formations fait l’objet d’un questionnaire final d’évaluation, le plus souvent administré sur Klaxoon (solution digitale).

Que faire si je rencontre un problème pendant ma formation ?
D’abord et avant tout, en parler avec votre formateur qui fera en sorte d’apporter une solution et dans tous les cas, fera remonter ce point pour inscription dans le cahier qualité de l’organisme qui vous forme pour un traitement optimal et adéquat.
Une Hotline Qualité, garantissant un traitement dans les 48 heures, est à votre disposition en écrivant à contact@motival.fr.

Un formulaire de réclamation est également téléchargeable ici
S’il n’est pas possible de communiquer avec le formateur (litige personnel avec lui, incompréhension, manque d’écoute …), vous avez plusieurs options possibles :
1. Lettre recommandée AR à la Direction > Réseau Motival – Engagement Qualité – LD La Baccade – 32130 Cazaux Savès
2. L’organisme est déclaré auprès de la Préfecture de la Région de Occitanie, c’est également un interlocuteur pertinent en cas de litige important (Direccte).
4. Si vous avez demandé une prise en charge auprès de l’un des financeurs de la formation professionnelle, il va de soi que vous pourrez trouver une assistance auprès de cette structure.