5 temps pour remettre sur pied un équipe en « vrac »

Réseau MOTIVAL
Mickaël DEVE

Mickaël DEVE

CONSULTANT PARTENAIRE

5 temps pour remettre sur pied un équipe en « vrac »

Agrodistribution le 11/01/2022

Vous êtes manager et votre équipe subit un trop-plein émotionnel ?

Sophrologue et consultant formateur de Réseau Motival, Michaël Dévé, partage ici une journée de formation qui a permis de ramener à la sérénité des technico-commerciaux ne sachant plus comment gérer certaines situations.

C’est l’histoire d’une journée de formation pas comme les autres pour une équipe de technico-commerciaux  chahutés émotionnellement par des agriculteurs désorientés dans la conjoncture actuelle.

Une journée marquée par cinq temps forts déroulés au fil de l’eau pour amener ces TC, accompagnés de leurs managers, à se dire :

« Je peux changer les choses » ou sinon, « j’apprends à me distancier pour ne pas souffrir de la situation que je vis»

Manager terrain

Expliquer ce sur quoi on peut agir.

La première étape fut de faire prendre du recul sur ce que chacun vivait. Diverses approches peuvent permettre cette prise de distance en apportant de la compréhension aux situations vécues.

Nous avons eu recours au concept des cercles d’influence qui permet de trier en trois zones distinctes les éléments qui influencent les évènements :

  • le cercle des préoccupations (ce qui échappe à notre contrôle),
  • le cercle d’influence (ce que l’on peut influencer par nos actions et notre expérience) et
  • le cercle de contrôle (capacité à prendre en main sa vie, ses émotions et à agir dessus).

Pour aller plus loin, nous avons abordé les interactions entre les personnes en utilisant des outils tel le triangle de Karpman, qui décrit très bien les jeux de rôle qui peuvent se jouer dans des relations autour du triptyque persécuteur, victime et sauveur.

Ou encore l’analyse transactionnelle qui s’intéresse aux trois facettes de notre personnalité, l’enfant, le parent et l’adulte.

Faire exprimer les besoins et les freins.

 

Dans un second temps, les TC ont été amenés à prendre conscience de leur propre posture. Aligné face à un mur sur lequel était projeté « gestion de crise », chacun d’entre eux a été invité à avancer plus ou moins ou à rester sur place, selon sa capa-cité à gérer une crise.

À partir de là, des groupes ont été constitués pour ensuite les faire s’exprimer sur les besoins et les freins.

L’outil collaboratif Klaxoon a été pris comme support de communication, préservant un certain anonymat utile pour libérer la parole.

Divers besoins d’accompagnement ont émergé : managérial, sur les produits, développement personnel

 

Identifier les axes de progrès.

Puis, s’en est suivie une recherche de pistes d’amélioration.

Certains TC ont émis l’idée de retourner chez les agriculteurs à l’état d’esprit négatif pour creuser ce qui les préoccupe.

Nous avons alors travaillé à faire émerger une problématique existante par une formulation ouverte des questions.

Cette séance les a réinitialisés dans leur posture de TC.

D’ailleurs, les managers en ont été sidérés. Et nous avons appris à identifier les émotions fortes pour mieux comprendre l’autre quand il est sous l’emprise d’une émotion. L’émotion est souvent difficile à contrôler car elle est physiologique ; il vaut mieux l’accueillir et la laisser s’exprimer. Par exemple, avec un agriculteur en colère, l’idée est de laisser cette colère émerger. Et de l’aider ainsi à sortir du rôle de victime défini par Karpman.

Entrer dans la communication non violente (CNV).

Le déroulement de la journée a fini par amener à parler de la CNV.

Cet outil est très simple pour entrer en relation avec une personne qui est dans une demande et une émotion forte. La CNV emprunte le schéma suivant : « Je répète sa demande », « je lui fais exprimer son sentiment ». Étape qui parle au cœur et apaise car l’interlocuteur a le sentiment d’être écouté, «je lui fais exprimer son besoin en lien avec son sentiment », « je l’invite à reformuler une demande et à voir sur quoi on peut agir ensemble ».

Avec cette technique, on peut très rapidement sortir une personne de son émotion pour l’amener à faire une demande plus posée et raisonnée.

Il était un petit caillou

Pour clore cette session chaque TC et chaque manager présents pouvaient repartir avec un petit caillou, distribué en début de séance qui va leur servir au quotidien d’ancrage et de support de stockage de leurs émotions négatives.

Pour cela, ils ont appris à respirer profondément, à visualiser la situation générant l’émotion négative et à transférer celle-ci dans le caillou.

Pour l’anecdote, ils l’ont tous gardé !

 

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