Un test piloté par le réseau Actura

 

Le réseau Actura mène une opération test avec 35 TC de ses entreprises membres, formés spécifiquement pour porter les offres notamment auprès d’agriculteurs à fortes exigences technico-économiques.

Ninon Taverne, responsable marketing réseau chez Actura, tient à rappeler que « la qualité du portage de l’offre est essentielle », notamment dans une démarche de segmentation afin de sensibiliser les agriculteurs aux exigences les plus fortes, tant du point de vue technique qu’économique. Aussi, pour mieux valoriser l’importance de la qualité du portage de l’offre, Actura a entrepris une opération test en formant sur deux jours 35 TC de ses négoces ou coops adhérents sur la posture commerciale. Une fois de retour en entreprise, ces TC et leurs managers, invités à se joindre aussi à la formation, vont alors pouvoir observer la différence avec les TC non formés.

Un bilan réalisé en septembre

Cinq sessions ont été programmées en mai et juin, dans différentes régions, pour appréhender de façon pointue avec Réseau Motival la typologie des agriculteurs et les évolutions réglementaires et leur impact, afin de pouvoir les expliquer de façon juste et pertinente aux agriculteurs. Les TC ont été ensuite amenés à participer à des mises en situation avec la technique du drill. « Ils se sont entraînés avec les offres pour apprendre à les présenter et les argumenter », détaille Ninon Taverne, tout en précisant qu’une telle formation « s’adresse principalement aux TC expérimentés ». La prochaine étape sera le bilan, en septembre, de cette initiative.

Être l’effet starter

« Nous verrons alors quelle suite donner à cette expérience. À ce jour, je n’ai que des retours positifs. Cependant, nous sommes juste là pour accompagner l’élan commercial, être l’effet starter. » Les animateurs de bassin d’Actura ont également participé à la formation pour pouvoir assurer le relais ainsi qu’une cohérence dans les échanges.