Eureden embarque les managers

Le groupe coopératif breton a démarré un programme pour ses équipes terrain qui s’appuie au préalable sur la formation au coaching de ses managers.

Démarré en octobre 2020, le nouveau parcours de formation destiné aux 220 TC du groupe coopératif breton Eureden s’inscrit dans le temps, avec un travail autour des premiers retours d’expérience prévu à l’automne. Un parcours qui embarque aussi les managers formés au préalable sur la nouvelle offre aux adhérents et au coaching qui devient un élément clé dans la stratégie du groupe.

Des sessions vont reprendre après la collecte, en septembre, autour de jeux de rôle et d’ateliers de coaching, afin de traiter les problématiques rencontrées sur le terrain et bien ancrer les nouvelles connaissances et postures autour de la découverte des exploitations et l’offre de services. « Nous allons organiser des groupes plus conséquents pour permettre une plus forte interactivité entre les TC, explique Emmanuelle Pelé, responsable formation de la branche agriculture d’Eureden. Et ça ne s’arrêtera pas cet automne puisque les managers vont réaliser un suivi terrain à partir des méthodes de coaching enseignées par le Réseau Motival. » Ainsi, des accompagnements individuels devraient être organisés début 2022.

L’e-learning utilisé en amont

Ce parcours est complété par du e-learning depuis la plateforme digitale collaborative du groupe, lancée en avril 2020. Les TC peuvent ainsi avoir accès, sur un laps de temps défini, à différents modules dont celui de LCA Solutions +, « Vers une nouvelle posture commerciale ». Cette capsule digitale permet au TC de s’évaluer et d’identifier ses lacunes, en complémentarité du coaching du manager qui peut aussi suivre son équipe sur la plateforme.

« Les modules virtuels (70, tous métiers confondus) sont constitués de nombreuses vidéos mixées avec des présentations animées pour garder l’attention de l’apprenant qui n’est pas seul derrière son écran. Il peut poster ainsi des questions sur un forum. L’e-learning est souvent utilisé en amont d’une formation en présentiel pour gagner du temps et générer des débats encore plus constructifs. » Les modules sont créés par l’équipe d’Emmanuelle Pelé avec le soutien de 360Learning, qui fournit la plateforme, et avec les experts techniques du groupe. « Le numérique peut participer à l’ancrage des apprentissages. Cependant, c’est la répétition dans la durée qui fera changer les façons de faire. »