La Communication Non Violente (CNV) en entreprise et…en période de confinement !

En cette période de confinement, télétravail et garde d’enfants apportent chaque jour son lot de nouveautés.  Du grand qui ne veut pas faire ses devoirs, à la petite qui veut jouer au lego, en passant par les coups de fil importants de Papa et la réunion « Teams » de Maman, la tension peut parfois monter ! C’est peut-être l’occasion de pratiquer un nouveau mode de communication qui servira votre future réussite en entreprise.

La CNV, qu’est-ce-que c’est ?

Inventée par le psychologue américain Marschall B. Rosenberg dans les années 70, la Communication Non Violente (CNV) est l’un des outils, qui peut ramener un peu d’harmonie dans nos foyers, mais qui peut également vous servir en entreprise.

L’être humain est un être de relation et donc de communication ce qui nous différencie des animaux dans leur grande majorité. Malheureusement, quel que soit le milieu dans lequel nous évoluons, les relations peuvent vite se dégrader et se transformer en rapport de force, en querelle, voire plus. Le processus de Communication Non Violente peut vous aider à gérer ces situations, mais cela suppose d’être connecté au moment présent, l’« ici et maintenant » et d’avoir une ferme intention de faire avancer les choses en favorisant le dialogue et la coopération.

Comment s’y prendre pour mieux communiquer ?

La méthodologie est assez simple, mais malgré tout complexe à mettre en œuvre. Elle s’opère en 4 temps :

  • Observation – Savoir observer et décrire la situation en termes d’observation sans jugement ni interprétation. C’est un moment d’accueil.
  • Sentiment : Savoir exprimer les sentiments que la situation nous fait ressentir.
  • Besoins : Savoir exprimer son ou ses besoins le plus clairement possible.
  • Demande : Savoir faire une demande qui soit réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Et si cela est possible, l’action doit être réalisable dans l’instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d’une formulation des besoins la rend négociable.

L’ordre des étapes est peu important à partir du moment où les 4 étapes sont naturellement vécues. Plus la CNV est pratiquée et plus elle sera fluide ! Nous vivons à travers cette période de confinement des moments propices à l’entrainement. Alors, ne dites plus à votre adolescent :

« Quand te décideras-tu à faire tes devoirs ? Tu es vraiment fainéant comme une loutre… ». Car il est fort probable que la réponse ne vous convienne pas ! Elle peut prendre différents formats, mais elle risque à 99,9% d’être du genre : « Moi fainéant ? Non, mais allo quoi !!!! »

Un adepte de la CNV préférerait :

1/ Observation : « Il est midi et cela fait 4 heures que tu joues à ton jeu sur PC.

2/ Sentiment : « Je suis très surpris et je m’inquiète quant à la réalisation de tes devoirs. »

3 & 4/ Besoins puis Demande : « J’ai besoin que tu me rassures, quand pouvons-nous parler de l’organisation que nous pourrions mettre en place afin que tout soit fait en temps et en heure et ainsi te libérer des moments dans la journée pour que tu continues à jouer librement ?»

Imaginez sa tête et sa réaction !!!

Cette communication invite à la relation, à l’échange, et à la création de quelque chose de l’ordre du nouveau. Elle modifie le rapport aux gens, et dans son idée au sens large de l’utilisation de la CNV, Marschall B. Rosenberg a émis le souhait de pacifier les rapports humains. D’ailleurs il est décrit aujourd’hui comme homme de paix et médiateur internationalement reconnu. N’est-ce pas noble ?

C’est le moment où jamais de vous entraîner ! Accrochez-vous, car comme nous le rappelle un proverbe allemand : « commencer est facile, persévérer est un art ! »

Bon entrainement !

Michael Dévé

 

Et pour aller plus loin sur le sujet, si vous disposez de 30 minutes, nous vous proposons une vidéo de Marschall B. Rosenberg à voir jusqu’au bout!

 

Un article intéressant :

https://www.thomasdansembourg.com/251-2/

Et un blog pour finir:

http://blog-cnv.com/