« Savoir transmettre les approches nouvelles »

Afin de réussir à transmettre des approches nouvelles, notamment en matière de portage des offres auprès des agriculteurs, quelques points clés sont à respecter :

• En premier lieu, il s’agit de décrire la nouvelle façon de faire. En écrivant les choses, on rassure les équipes sur des sujets qu’elles ne maîtrisent pas et on se donne les moyens de transmettre efficacement de nouveaux savoir-faire. Le talent ne se transmet pas, les méthodes si.

• Concernant l’apprentissage, des points de vigilance sont à avoir en tête, notamment pour une formation en distanciel. Cette modalité a pour intérêt de pouvoir apporter des connaissances en amont d’actions de formation en présentiel. Elle permet ainsi d’entrer plus rapidement dans les sujets. Cependant, afin d’en garder les bénéfices, il faut absolument revenir dessus et coupler le distanciel avec des séquences en salle et/ou sur le terrain, sinon 80 % des connaissances dispensées vont être oubliées au bout d’un mois, selon la courbe de l’oubli (NDLR : élaborée par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus en 1885). On peut d’ailleurs imaginer des petits jeux entre deux modules du parcours de formation pour réactiver la connaissance abordée en salle ou bien en e-learning.

• Autre point essentiel : l’accompagnement terrain en alternant les moments où le coach montre comment faire et ceux où il laisse le TC agir. C’est ce coaching qui va permettre de lever les freins psychologiques. Dans des périodes de changement, comme actuellement, si la formation en salle permet de faire faire des prises de conscience et de mettre à l’aise par des jeux de rôle, elle a ses limites, car les vraies barrières ne sont levées que sur le terrain. Cela demande d’ailleurs à nous, les coachs, une très forte immersion dans la connaissance du marché et des offres.