Managers : accompagnez vos TC sur le terrain !

« Une nouvelle dynamique », « une nouvelle étape », « des évolutions historiques »… En ce début d’année, le changement est sur toutes les lèvres. Les projets se poursuivent, s’empilent parfois. Or, de manière spontanée, seulement 5 à 10 % des individus vont être attirés par le changement. L’humain doit donc être au cœur de nos préoccupations en ce moment. Est-ce vraiment le cas ?

Les équipes jouent un rôle primordial dans la transformation de l’entreprise. Nous sommes en plein virage du monde agricole et de nos organisations. Nous avons plus que jamais besoin de mesurer l’opinion des équipes. Mais pas seulement : donnons-nous aussi les moyens de mesurer leur vécu et leur ressenti, leurs émotions ! Et pour cela, pas besoin d’être un génie du management. Il suffit de consacrer du temps aux équipes, au terrain, aux échanges. Ce temps, que l’on n’a pas ou peu, car on saute d’une visio à une autre pour parler « plan d’action ».

Consacrer du temps aux TC

Plus que jamais, le rôle du manager devient d’écouter autour de soi. Ne pas penser aux équipes terrain comme s’ils étaient une masse indifférenciée. Ce sont des individus uniques, qui s’engageront pour vous, si vous vous engagez pour eux. Le premier indicateur de cet engagement est le temps que vous leur consacrez. Ce que l’on appelle « l’accompagnement terrain » est toujours la dernière roue du carrosse. Déjà dans le rôle et les missions prioritaires que nous attribuons à nos managers de proximité.

Ils gèrent l’opérationnel, les réclamations, se connectent à des visios dont ils ne sont pas acteurs et dont ils ne connaissent parfois même pas l’ordre du jour, et finissent leur journée en lisant la centaine de mails dont ils sont en copie ! Or, pour se développer et mener à bout les transformations en cours, il va falloir placer les valeurs humaines au centre de ces mutations. Ce qui signifie être AVEC les équipes DANS l’action.

Donner les moyens au manager d’aller sur le terrain

Mais pour cela, encore faut-il donner envie aux technico-commerciaux d’être accompagnés. « Je préfère être seul que mal accompagné », me confiait ainsi un TC en parlant des derniers accompagnements de son manager.

Nous devons donc donner les moyens au management intermédiaire d’être dans la voiture des TC, de leur donner les clés pour les aider à se positionner et finalement réussir à fédérer autour de l’ambition de l’entreprise en donnant du sens à l’action.

Créer un pool de coachs internes

Combien de journées vos managers intermédiaires ont-ils passé avec leurs TC, sur le terrain, depuis novembre ? Ils ne pourront pas être des « miroirs » de ce qui se dit, se voit ou se ressent en passant leur temps en visio à parler plan d’action. Ils pourront encore moins être des moteurs de ces changements (subis ou voulus) dont on parle à longueur de journée.

Le coaching des individus et des équipes pour développer les talents et accompagner les changements comportementaux doit être INTÉGRÉ aux organisations actuelles. Créer un « pool de coachs internes » est un projet (un de plus certes !) qui devrait être prioritaire. Nous avons entre les mains un vecteur de performance collective. Et, même si les conditions sanitaires actuelles ne nous facilitent pas les choses, voici un des projets qui devrait se trouver au-dessus de la pile en ce début d’année 2021 !

Comme disait Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » !